Les plus beaux lacs et montagnes d’Arménie

montagnes d'Arménie

Que ce soit en période de vacances ou juste l'espace d'un moment de tourisme, l'Arménie est un pays à découvrir. Le pays est un concentré de paysages époustouflants et enchanteurs. Les lacs et les montagnes y sont particulièrement charmants. Pour profiter pleinement de votre séjour en Arménie, voici les plus beaux lacs et montagnes d'Arménie.

Le lac Sevan, l'incontournable perle de l'Arménie

Le lac Sevan est tellement célèbre en Arménie que pour du tourisme, il est rare de trouver un circuit en Arménie qui n'intègre pas sa visite. C'est l'un des endroits les plus importants du pays.

Le lac Sevan a la réputation d'avoir un effet bouleversant sur les visiteurs. C'est une merveille naturelle, un endroit presque paradisiaque où le ciel semble plus clair et l'eau plus pure. Le paysage y est envoûtant et pittoresque. L'air paraît dénué de toute pollution. Pour des vacances en famille, c'est l'endroit idéal pour profiter d'une harmonie indescriptible.

Le lac de Sevan attire un nombre affolant de touristes par année. Ils sont environ 800 000 curieux à faire le déplacement pour admirer cette merveille arménienne. Vous avez la possibilité de naviguer sur le lac à bord de bateaux pour admirer de plus près les merveilles qui entourent l'endroit.

Par ailleurs, Sevan, c'est aussi une faune aquatique particulière, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Le lieu est en effet le refuge de certaines espèces rares telles que le Salmo ischchan, une truite emblématique du lac.

Sur la berge, vous pourrez également apercevoir des crapauds verts, des rainettes arboricoles ou encore des grenouilles rieuses. Attention cependant aux serpents qui trainent également dans les parages. Avec quelques précautions et un brin d'attention, vous ne risquez pas de vivre une rencontre malencontreuse avec ces reptiles.

Le mont Aragats, montagne majestueuse de l'Arménie

Le mont Aragats possède un relief sculpté d'une main de maître par la nature. Haut de 4 095 mètres de hauteur, Aragats est le point le plus haut d'Arménie. Il s'agit d'un ancien volcan inactif qui se compose de quatre pics :

  • À l'Est, 3916 mètres.
  • À l'ouest, 4080 mètres.
  • Au nord, 4095 mètres.
  • Au sud, 3879 mètres.

Il est facile pour les visiteurs de distinguer les bouches éruptives se trouvant sur le volcan. Aujourd'hui, elles ont des formes coniques magnifiques, qui rajoutent une pincée de magnificence au lieu.

Vous pourrez contacter une agence de voyage telle que terredarmenie.com pour avoir accès à un circuit en Arménie avec une visite du mont.

Pour les amoureux de l'alpinisme du monde entier, Aragats est un défi de taille qui vaut la peine d'être relevé. Ils viennent de partout pour essayer d'atteindre le sommet à travers les voies spécialement aménagées pour cette activité. N'hésitez donc pas à mettre vos compétences à l'œuvre, parce que le décor en vaut la peine.

Les gorges de Garni, un paysage atypique entourant le monastère

L'Arménie, terre de grands voyageurs, comporte une pléiade de monastères et de temples divers. La plupart de ces lieux se trouvent dans des décors naturels follement excitants. C'est le cas de Garni, de son temple et de ses gorges.

Garni, c'est d'abord un temple qui se trouve dans le top des endroits à visiter en Arménie. Mais la région ne se limite pas qu'à un monument et il serait dommage de visiter le temple sans prendre le temps d'admirer les alentours. Le paysage environnant est composé de grottes, de montagnes et de gorges qui méritent qu'on s'y intéresse.

Il y a une myriade d'endroits où vous attarder dans les gorges de Garni. Les décors, tous aussi séduisants les uns que les autres, vous laisseront sans voix. Si vous ne deviez toutefois retenir qu'un endroit, allez à la Symphonie des pierres. C'est un paysage naturel ahurissant qui vous y attend.

Avec des orgues de basaltes longues et asymétriques qui tombent, vous pourrez admirer une cascade pierreuse intrigante. Il y a un sentier spécialement aménagé qui vous permettra d'effectuer votre balade en toute sécurité.

Le lac Parz, trésor arménien caché à Dilidjan

Le lac Parz fait partie des destinations touristiques arméniennes les plus prisées. Pourtant, ce n'est pas le premier endroit auquel on pense lorsqu'on pose ses valises en Arménie.

Le lac Parz trouve son refuge à Dilidjan, dans le parc national qui se trouve au nord de la ville. D'aucuns le comparent à un diamant brut qui serait entouré de cristaux purs et dont le paysage reste gravé en mémoire. Situé à une altitude de 1400 mètres au-dessus de celle de la mer, le lac s'étend sur deux hectares.

Il ne s'agit sans doute pas du lac le plus grand d'Arménie, mais il offre une grande variété d'activités praticables. Vous pourriez par exemple essayer la moto à quatre roues, la pêche, les visites en bateau ou encore le camping.

Les périodes de l'année se succèdent sans réellement affecter le charme du lac Parz. En été, vous avez la possibilité de vous promener sur les bords du lac et de prendre des photos impressionnantes, tant le décor s'y prête.

En hiver, pour les personnes en recherche de calme et de sérénité, vous devez visiter Parz. Le silence qui entoure le lac pendant cette période vous permettra de vous retrouver seul avec vous-même. Si vous avez une âme de poète, il se peut que cette ambiance vous parle.

En printemps ou en automne, le lac est jonché de fleurs de mille et unes couleurs, provenant des arbres de la forêt environnante. Parz est une merveille qu'il vous faut absolument découvrir.

L'Arménie, avec son relief fantastique, vous offre l'opportunité de communier avec une nature sauvage et impressionnante. N'hésitez pas, lancez-vous dans votre périple.

Plan du site