Opter pour une piscine en fibre de verre plutôt qu’une piscine à liner en vinyle

Publié le : 25 juillet 202210 mins de lecture

Il y a plusieurs choix sur le marché lorsqu’il s’agit de piscines, et il peut sembler un peu écrasant au début de décider laquelle choisir. Nous avons rédigé cet article pour mettre en évidence les avantages et les inconvénients des différents types de piscines disponibles afin de vous aider à prendre une décision éclairée quant à savoir si une piscine en fibre de verre, une piscine en béton ou une piscine à revêtement en vinyle est la meilleure pour vous. Il existe trois principaux types de piscine, et vous devrez vous familiariser avec ces trois types ainsi qu’avec les avantages et les inconvénients de chacun d’eux, et vous devez le savoir avant d’acheter une piscine creusée.

Quels sont les avantages d’une piscine en fibre de verre ?

Faible entretien

Ce qui est formidable avec les piscines en fibre de verre, c’est le peu d’entretien qu’elles nécessitent. Cela tient en grande partie à la porosité de la surface intérieure en gelcoat de la piscine ; elle est non poreuse et la rend pratiquement résistante aux bactéries et aux algues. Cela signifie qu’il faut passer moins de temps et dépenser moins d’argent pour garder la piscine propre. En fait, les propriétaires de piscines en fibre de verre dépensent généralement 75% de temps et d’argent en moins pour l’entretien de leur piscine que les propriétaires de piscines en liner vinyle et en béton.

Installation rapide

Les coques de piscine en fibre de verre sont fabriquées hors site. Une fois livrée, le processus d’installation prend environ sept jours.

Résistance et durabilité

Les piscines en fibre de verre sont robustes et durables. Elles se plient pour s’adapter aux mouvements de terrain et résistent aux fissures et aux perforations.

Designs modernes

Au cours des années, les piscines en fibre de verre ont transformé des milliers de jardins d’apparence standard en pièces d’affirmation luxueuses. Elles affichent des lignes modernes et épurées qui sont élégantes et intemporelles. La technologie avancée permet aux piscines en fibre de verre d’avoir des finitions gel coat colorées étonnantes, des bords de bronzage et des marches, qui ajoutent à l’esthétique globale de la piscine.

Compatible avec un électrolyseur au sel

Les électrolyseurs au sel sont un choix populaire parmi les propriétaires de piscines. L’eau salée est plus douce pour la peau et n’a pas l’odeur forte pour laquelle les piscines au chlore sont réputées. Les piscines en fibre de verre sont très compatibles avec l’eau salée, car elle n’a aucun effet négatif sur la coque. Le sel n’est pas conseillé pour les piscines en béton et les piscines à revêtement en vinyle. Le sel a tendance à être cinq fois plus abrasif que le chlore sur la surface des piscines en béton, et les piscines à revêtement en vinyle sont construites avec un revêtement en métal et en aluminium autour de la piscine. L’eau salée l’érode, ce qui compromet la structure de la piscine.

Ajouter de la valeur à votre maison

Si vous décidez de vendre, vous voulez être sûr que la piscine que vous avez choisie plaît au plus grand nombre d’acheteurs possible. Les acheteurs recherchent quelque chose qui non seulement est beau, mais qui est durable, rentable et facile à entretenir. Une piscine en fibre de verre est tout cela ; elle nécessite le moins de temps, d’argent et d’efforts pour être entretenue.

Elles peuvent s’adapter à pratiquement n’importe quel jardin

Que vous ayez un bloc en pente, un accès limité ou que vous ayez besoin que votre piscine soit hors sol, une piscine en fibre de verre peut être construite pour s’adapter à presque toutes les tailles.

Quels sont les inconvénients d’une piscine en fibre de verre ?

La dépense initiale pour une piscine en fibre de verre est plus élevée qu’une piscine à liner en vinyle

L’installation d’une piscine en fibre de verre coûte plus cher que celle d’une piscine à liner en vinyle ; cependant, le revêtement d’une piscine à liner en vinyle doit être remplacé tous les 5 à 10 ans, ce qui s’avère beaucoup plus coûteux sur la durée de vie de la piscine. La fibre de verre ne doit jamais être remplacée.

Vous ne pouvez pas personnaliser la taille et le design d’une piscine en fibre de verre

Un inconvénient de la piscine en fibre de verre est que vous ne pouvez pas personnaliser la taille ou le design de votre piscine. La plupart des entreprises de piscines en fibre de verre réputées ont une sélection étendue de piscines parmi lesquelles choisir, il est donc peu probable que vous ne trouviez pas quelque chose que vous aimez.

Vous pouvez personnaliser la forme et le design

La meilleure chose à propos des piscines en béton est que vous pouvez les personnaliser dans la forme ou le design que vous souhaitez. C’est une bonne chose pour les personnes qui veulent une piscine très profonde ou une forme particulière.

Durable

Les piscines en béton sont extrêmement durables, et la surface devrait durer environ dix ans avant de devoir être refaite.

Elles nécessitent beaucoup plus d’entretien

La surface d’une piscine en béton est extrêmement poreuse, ce qui en fait le terrain de reproduction idéal pour les algues et les bactéries. Les piscines en béton sont sujettes aux infestations d’algues, dont il peut être difficile de se débarrasser. La plupart des constructeurs de piscines en béton recommandent de brosser la surface intérieure de la piscine chaque semaine pour éviter que cela ne se produise.

Elles nécessitent plus de produits chimiques pour les garder propres

La chimie de l’eau peut être un problème pour les piscines en béton. Comme mentionné plus haut, les piscines en béton sont poreuses, ce qui les rend sensibles aux algues et aux bactéries ; il en résulte que des doses plus élevées de produits chimiques sont utilisées plus fréquemment pour lutter contre ce problème. Le béton étant alcalin, il peut également perturber les niveaux de pH de l’eau de votre piscine. Plus vous devez utiliser de produits chimiques, plus cela vous coûtera cher.

Des coûts initiaux et continus élevés

Les piscines en béton sont les piscines les plus chères du marché à installer et à entretenir. L’installation tourne en moyenne autour de 50 000 euros, mais elle peut aller jusqu’à 100 000 euros, selon ce que vous voulez. Elles nécessitent beaucoup plus d’entretien que les piscines en fibre de verre ou à revêtement en vinyle. Il faut plus de produits chimiques et d’électricité pour les garder propres. Elles nécessitent un lavage à l’acide tous les 3 à 5 ans et un resurfaçage tous les dix ans, ce qui représente environ 10 000 euros.

Longue durée d’installation

Les piscines à revêtement en vinyle et les piscines en fibre de verre peuvent être installées en moins de deux semaines ; les piscines en béton ont tendance à prendre plus de temps, la construction d’une piscine moyenne prenant environ 3 à 6 mois.

Les piscines à revêtement en vinyle sont les moins chères à installer. Cela séduit de nombreuses personnes, car les autres types de piscines peuvent ne pas correspondre à leur budget.

Vous pouvez personnaliser la forme

La plupart des piscines à revêtement vinyle sont de forme rectangulaire ; cependant, vous avez la possibilité de personnaliser la forme, la profondeur et la taille de votre piscine à revêtement vinyle moyennant un coût supplémentaire. Le plus gros inconvénient des piscines à revêtement en vinyle est le coût du remplacement du revêtement en vinyle tous les 5 à 10 ans. Le coût moyen du remplacement d’un liner en vinyle est d’environ 4 000 euros.

Dommages au revêtement vinyle

Un autre point négatif des piscines à liner en vinyle est que le liner n’est pas super durable comme les piscines en béton et en fibre de verre. Elles sont susceptibles d’être percées par des chiens qui entrent dans la piscine, des branches qui tombent dans la piscine, etc.

Certaines zones des piscines à revêtement en vinyle sont sujettes à la prolifération d’algues

Le revêtement d’une piscine à liner en vinyle est relativement non poreux. Cependant, des endroits tels que les coutures et l’échelle de la piscine sont vulnérables aux  » points morts « , ce qui signifie que l’eau ne circule pas complètement dans ces zones et qu’elles sont plus susceptibles de présenter une croissance des bactéries et des algues.

Peser le pour et le contre

Les piscines en fibre de verre coûtent plus cher à l’installation initiale que les piscines à liner en vinyle, mais ne nécessitent pas un remplacement constant comme le font les liner. Le béton est une excellente option si vous recherchez un design particulier que vous ne trouvez pas dans la fibre de verre ; cependant, elles sont coûteuses à entretenir et nécessitent beaucoup plus de travail que les deux autres. Lorsqu’il s’agit de trouver une piscine qui demande le moins d’efforts et de coûts d’entretien, la piscine en fibre de verre est en tête de liste. Elles sont faciles à entretenir, rapides à installer et constituent l’option la plus rentable du marché actuel.

Plan du site